Ce projet développe une formation en ligne sur le dispositif ETV à destination des créateurs et vendeurs d’écotechnologies, afin de leur faciliter l’accès au dispositif et à augmenter la visibilité du dispositif.

 

Le dispositif ETV

Un obstacle critique à la commercialisation d’écotechnologie innovantes par les PMEs est la phase de première mise sur le marché de nouvelles écotechnologies, leur nouveauté impliquant qu’elles n’offrent pas d’éléments tangibles d’appréciation de leur performance à des acquéreurs potentiels, des collectivités publiques par exemple.

Le dispositif ETV (Environmental Technology Verification) a été mis en place précisément pour surmonter cet obstacle et permettre aux PMEs qui commercialisent des écotechnologies performantes de faire connaître leurs produits internationalement. Le principe de l’ETV est très simple : un tiers indépendant, appelé Organisme Vérificateur, impartial, compétent techniquement et spécifiquement accrédité, vérifie la performance d’une nouvelle écotechnologie, en toute transparence et de manière quantitative, selon un processus robuste et rigoureux, puis consigne l’intégralité des résultats de la vérification dans un rapport détaillé, accessible à tous sur une plate-forme officielle de la Commission Européenne (https://ec.europa.eu/environment/ecoap/etv/). L’organisme porteur du déploiement en France du dispositif ETV est l’ADEME (www.verification-etv.fr).

L’ETV offre aujourd’hui la seule garantie de performance, acceptée au niveau international, pour toute écotechnologie, quelle qu’elle soit. Initié sur le continent américain en 1997, puis repris et restructuré en profondeur par l’UE en 2011 avec un programme pilote dédié, environ 1500 écotechnologies seulement disposent aujourd’hui d’un certificat de vérification ETV dans le monde. Ce nombre est en croissance faible, en cause une visibilité encore insuffisante de l’ETV. C’est à l’augmentation de la visibilité de l’ETV que contribue le projet européen ETV4INNOVATION auquel notre consultant à contribué.

 

Les enjeux du projet

Sur le terrain, la mise en œuvre de l’ETV consiste en une vérification quantitative des allégations de performance d’une écotechnologie. Cela nécessite l’analyse de données chiffrées pour vérifier la performance en service, mais aussi l’analyse d’autres critères en lien notamment avec l’impact environnemental de l’écotechnologie, sur tout son cycle de vie, son respect des normes en vigueurs pour les marchés visés et son niveau de maturité. Le dispositif ETV peut paraître compliqué au premier abord, et il n’est souvent pas simple pour un développeur d’écotechnologie d’acquérir une compréhension suffisante du dispositif et décider s’il peut en bénéficier.


C’est à ces enjeux de visibilité et d’éligibilité à la vérification ETV que notre consultant a répondu.

 

Solutions apportées par FA7

Création d’un test d’auto-éligibilité à l’ETV

Afin d’améliorer l’accessibilité à l’ETV, un outil de test d’auto-éligibilité a été développé par Maxence Hartmann dans le cadre d’une mission de FA7, en s’appuyant sur les travaux préalables d’étudiants de l’ENSIACET. Ce test interactif, développé dans l’environnement d’Excel®, utilise notamment des macros VBA (Virtual Basic For Applications) pour son déploiement en plusieurs langues.
Cet outil permet à tout développeur d’écotechnologie, en répondant à ,un questionnaire rapide, d’évaluer l’éligibilité de son produit suivant des critères semblables à ceux demandés par les organismes vérificateurs. Il peut ainsi identifier ses points faibles et les corriger avant d’initier sa démarche de vérification ETV. Cet outil permet aussi aux chercheurs du LGC d’adapter les pondérations intégrées au questionnaire pour permettre à ce dernier d’évoluer et ainsi de permettre une évaluation de plus en plus pertinente de l’éligibilité à l’ETV.

 

Création d’une vidéo de présentation du dispositif ETV

Notre consultant a aussi créé, en soutien au projet, une vidéo au contenu accessible à tous, transposée dans plusieurs langues européennes. Ce support permettra de promouvoir l’ETV en touchant un public plus large.

Vidéo version française : https://www.youtube.com/watch?v=2hdgr6-VXVY

Vidéo version anglaise : https://www.youtube.com/watch?v=Epl-We5bOKQ

 

La satisfaction des clients : une priorité qui fait grandir

Témoignage de Maxence Hartmann, consultant en charge du projet :

« Grâce à ce projet pluridisciplinaire, j’ai pu approfondir mes connaissances en programmation et manipuler différents outils de communication, tout en développant une certaine rigueur dans la structuration de celui-ci. Je suis heureux de constater le gain de temps que mon travail a permis à notre client, et d’avoir pu contribuer au développement de l’ETV.
FA7 m’a apporté dans cette mission l’encadrement, la régularité et le professionnalisme d’une vraie entreprise, ce qui m’a donné envie de continuer à travailler avec eux. Nous poursuivons d’ailleurs actuellement le projet avec de nouveaux objectifs. »

 

Témoignage de Florent Bourgeois et Carole Saudejaud, chercheurs au LGC et partenaires du projet européen ETV4INNOVATION  :

« Avec notre casquette d’enseignants de l’INP-ENSIACET, nous nous sommes naturellement tournés vers la junior entreprise de l’école pour réaliser des actions très spécifiques, en marge de notre travail de développement d’une formation à distance sur l’ETV dans le cadre du projet européen ETV4INNOVATION. Le travail qui a été réalisé a parfaitement répondu à nos attentes, et FA7 a fait preuve de professionnalisme dans la planification du travail, de qualité et de rigueur dans l’exécution du travail, et d’une réactivité tout à fait remarquable.»

Pour en apprendre plus sur l’ETV : http://www.verification-etv.fr/