FA7 Junior-Études tire sa force de la pluridisciplinarité des enseignements reçus à l’ENSIACET et de la présence de 4 laboratoires renommés (LCA, LGC, CIRIMAT et LCC) sur son campus.

Les enseignants-chercheurs qui y mènent leurs travaux sont en charge de notre formation ce qui assure la correspondance entre les besoins du marché et nos compétences. Nos interventions sont réalisées avec leurs conseils, et les étudiants bénéficient de leur aide tout au long des études. 

Nous vous offrons ainsi une large gamme de services couvrant plusieurs secteurs industriels à des prix compétitifs. C’est notre force, et nous en sommes fiers.

  • La force de nos élèves ingénieurs de l'ENSIACET réside dans leur pluridisciplinarité et leur capacité d'adaptation. Ils bénéficient non seulement d'une vision globale du domaine de la transformation de la matière mais également de compétences de spécialistes dans un de ces grands domaines. Les élèves ingénieurs, impliqués dans FA7, possèdent donc un large spectre de compétences leur permettant de répondre favorablement à la diversité des missions proposées et d'apporter des solutions techniques adaptées

    Françoise Silvestre, Enseignant-Chercheur au LCA

Les laboratoires : LCA LGC CIRIMAT LCC

Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle

lca

Le LCA effectue des recherches sur les structures chimiques, les propriétés et la réactivité des agro-molécules. Le laboratoire travaille aussi sur la valorisation industrielle non-alimentaire des produits de l’agriculture et les co-produits des industries agro-alimentaires.

Le Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux, CIRIMAT, est une Unité de Recherche créée en 1999 et regroupant des compétences en chimie et en sciences des matériaux. Les recherches sont essentiellement centrées sur la conception, l’élaboration, la caractérisation et l’étude des propriétés physico-chimiques de base ou en condition d’usage des matériaux de type métallique, céramique ou polymère. A son actif, il compte plus d’une centaine de personnes permanentes.

CIRIMAT

cirimat

Laboratoire de Chimie de Coordination

LCC

De la chimie moléculaire des métaux de transition à l’hétérochimie, le laboratoire de chimie de coordination regroupe plus de 200 personnes. Les recherches sont essentiellement centrées sur la chimie fine, la catalyse, la bio-inorganique et les métaux. Reconnu à l’échelle mondiale, le laboratoire possède de nombreux partenariats avec des entreprises privées et publiques et en France et à travers le monde.

Le LGC est la première concentration en recherche dans le domaine du Génie des Procédés au niveau national. Les recherches sont particulièrement actives dans le domaine de la conception de procédés hybrides, des micro-procédés, des procédés pour la production de matériaux avancés incluant les micro ou nano-particules ou les objets nano-structurés, de la production d’énergie non carbonée, du traitement de l’eau et des effluents et de l’ingénierie pour la santé.

Laboratoire de Génie Chimique