FA7 Junior-Études est une association de loi 1901, membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), rattachée à l’INP-ENSIACET (A7). L’A7 est une école d’ingénieurs située à Toulouse qui a pour vocation de former des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique dans les domaines du Génie Industriel, du Génie des Procédés et Informatique, du Génie Chimique, des Matériaux et de la Chimie.

L’association fonctionne sous la forme d’un cabinet d’études et a pour objectif de faire réaliser par des élèves ingénieurs de l’A7, des études proposées par des entreprises.

Investie d’une mission pédagogique, FA7 Junior-Études permet aux élèves-ingénieurs de mobiliser les compétences acquises à l’ENSIACET et d’enrichir leur expérience professionnelle tout en étant rémunérés.

Donnez une nouvelle facette à vos projets grâce à la Junior Entreprise de l'INP-ENSIACET : FA7 Junior-Etudes

FA7 Junior-Études est basée à l’école INP-ENSIACET

L’ENSIACET est une école d’ingénieurs membre du prestigieux réseau d’écoles INP. Elle forme des ingénieurs dans les domaines de la transformation de la matière, de l’énergie et des services associés.

Nous entretenons une relation de confiance avec notre école (INP-ENSIACET) avec un accès privilégié à 4 laboratoires et à 1 Atelier Interuniversitaire de Génie des Procédés. Nous souhaitons que cette complicité entre le personnel de l’ENSIACET et les membres de FA7 Junior-Études perdure au fil des mandats.

Le mandat 2019 – 2020 au service de votre entreprise !

Le Président est le représentant légal de l’association. Il anime les pôles et gère les relations extérieures avec les entreprises et autres Junior-Entreprises. Il a une vue générale de l’activité de l’association et apporte aussi son aide lorsque l’un des pôles en a besoin. Il participe au contrôle interne financier de l’association avec la Trésorière, la Comptable et la Responsable Qualité.

Le Vice-président est en charge du processus de Recrutement-Formation-Passation (RFP). C’est donc à lui de planifier l’ensemble des événements dédiés au prochain recrutement, d’organiser les formations et de s’assurer que la passation s’effectue dans de bonnes conditions.

La mission du Secrétaire Général est d’assurer la gestion administrative de l’association. Son exercice se traduit par la tenue des archives de l’association en respectant les obligations légales : les Statuts, le Règlement Intérieur, le Registre Spécial et les dossiers d’adhésion. Le Secrétaire Général participe activement à la vie de l’association en organisant les réunions hebdomadaires du Conseil d’Administration et les Assemblées Générales.

La Trésorière a pour mission d’établir le budget, de le gérer, et de réaliser des opérations financières de paiement et de facturation. Son rôle est également de suivre les rentrées et sorties d’argent et d’être capable de les justifier. Par ailleurs, la Trésorière veille à effectuer les déclaratifs fiscaux et sociaux selon un calendrier annuel précis et travaille en étroite collaboration avec le comptable.

La Responsable Qualité est chargée d’assister et de suivre l’ensemble des pôles autant dans le contrôle des documents que dans l’analyse des résultats. Elle se tient au courant des évolutions des demandes de la CNJE et aide à la préparation de l’audit en mettant en place des processus de vérification. De plus, elle réalise un suivi personnel des différents membres de la junior. Cette année, Juliette est également Responsable R’JET (Réseau des Junior-Entreprises Toulousaines).

La Responsable Développement Commercial doit fixer les objectifs du pôle commercial et organiser la prospection. Aidée des chefs de projets, elle participe à la recherche de missions grâce aux différents moyens disponibles.

Le Responsable Suivi d’Etudes s’assure du bon déroulement de chaque étude en suivant le travail des chefs de projets. Il se doit de connaitre l’avancement de chaque mission et de vérifier l’ensemble des documents.

La Chargée Suivi d’Etudes épaule le Responsable Suivi d’Etudes dans la supervision des missions.

Créatifs et au contact facile, les membres du pôle Communication sont en charge de véhiculer la dynamique de la Junior. Ils disposent pour cela de moyens divers : réseaux sociaux, Afterworks… L’objectif est de rendre l’association attractive. Cette image se construit en tenant compte des souhaits et désirs des autres membres de l’équipe, afin de refléter au mieux l’esprit de FA7 Junior-Études !

Le rôle de la Comptable est d’archiver toutes les transactions financières de l’association. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec la Trésorière lors de l’établissement du budget annuel. Elle est également chargée de la communication avec l’expert-comptable de l’association.

Les Chefs de projets suivent les directives de la Responsable Développement Commercial afin d’aider à la prospection. Ils sont chargés d’assurer le bon déroulement des différentes études en établissant des contacts réguliers avec le client et les intervenants. Ils sont également chargés de la rédaction de l’ensemble des documents de l’étude dont ils sont responsables et doivent être en contact constant avec le Responsable Suivi d’Etudes pour le tenir au courant de l’avancement de la mission.

[/vc_column]

Nos partenaires

LCL pour site

Le Crédit Lyonnais est le plus ancien des partenaires de FA7. LCL accompagne financièrement l’association depuis plusieurs années en échange d’actions publicitaires auprès des élèves de l’ENSIACET.

Audeo pour site

Audeo Experts est le cabinet d’experts comptables de FA7 Junior-Études depuis 2013. Découvrez le Cabinet Digital et surtout Humain by Audeo Experts.

Leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies (ICT), ALTEN réalise des projets de conception et d’études pour les grands comptes industriels, télécoms et tertiaires (les Directions Techniques et les Directions des Systèmes d’Information). L’accompagnement de ses clients dans leur développement se fait en France et dans plus de 20 pays. Il s’agit d’un partenaire technologique de référence dans les domaines de l’aéronautique/le spatial, l’énergie, les télécoms, les transports terrestres, etc.

Confédération Nationale des Junior-Entreprises

[/vc_column]

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises est la tête du réseau national des Junior-Entreprises. Elle fédère, forme, accompagne, protège et promeut les Junior-Entreprises. C’est l’autorité labellisatrice, qui octroie la marque Junior-Entreprise et contrôle le respect de ses standards de qualité (bon fonctionnement et santé financière).

Ses missions sont les suivantes :

développer le mouvement des Junior-Entreprises, notamment par l’accueil de nouvelles Juniors, la communication dans les établissements d’enseignement supérieur et hors de nos frontières ;

• former et accompagner les Junior-Entreprises afin d’assurer à leurs clients un bon niveau de qualité, notamment par l’audit des prestations, la réalisation et la mise en application de la Charte de Déontologie du mouvement, la mise à disposition d’outils et de sessions de formation ;

• promouvoir le concept et la marque Junior-Entreprise, le profil Junior-Entrepreneur et l’esprit d’entreprendre ;

• organiser et diffuser les savoirs et retours d’expérience, animer et fédérer l’ensemble des membres actifs et associés, notamment autour d’événements régionaux et nationaux ;

• assurer que l’esprit d’entreprise, partagé et véhiculé par les membres actifs et associés, est le moteur d’un engagement individuel et d’un sens des responsabilités collectives.

Partenaires Premium de la CNJE

BNP Paribas est un leader européen des services bancaires et financiers. D’envergure mondiale, il est l’une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s. BNP Paribas est partenaire de la CNJE depuis 2006. En plus d’être partenaire du Prix d’Excellence, BNP Paribas est partenaire du Label Entrepreneur qui est décerné chaque année à la Junior-Entreprise ayant réalisé la meilleure étude pour un créateur d’entreprise.

Présent dans 14 pays, ALTEN est leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies.

Partenaire depuis 2011 de la CNJE, ALTEN est heureux d’accompagner ce réseau d’étudiants à fort potentiel. ALTEN est partenaire du Prix d’Excellence et du Label Ingénieur qui est décerné chaque année à la Junior-Entreprise ayant réalisé la meilleure étude d’ingénierie.

Depuis le 1er juillet 2013, Ernst & Young est devenu EY et rassemble 175.000 associés et collaborateurs à travers le monde, dans plus de 150 pays. Grâce à ce réseau EY conforte sa position de leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit.

EY est fier d’encourager la vie associative dans les écoles et les universités en soutenant les Junior-Entreprises. Car EY partage des valeurs fortes auxquelles il est attaché : l’engagement envers la qualité et l’excellence, le sens des responsabilités, la rigueur et le goût du travail en équipe. Pour EY, ce partenariat est essentiel car il permet d’interagir avec de nombreux jeunes étudiants dynamiques, ayant une appétence pour des métiers dont EY est proche.

Aujourd’hui, présent dans 70 pays à travers le monde et sur toutes les énergies, ENGIE a plus que jamais l’ambition de devenir la référence énergétique dans les pays à forte croissance, mais aussi d’être le leader de la transition énergétique en Europe, comme le souligne Gérard Mestrallet PDG d’ENGIE.

Depuis 2013 ENGIE accompagne les Juniors dans le développement de leurs compétences, notamment par le biais de formations. Non seulement partenaire du Prix d’Excellence, ENGIE fait également partie du jury au Label Meilleur Espoir, afin d’encourager le développement de structures prometteuses au sein du mouvement !

Ils nous ont fait confiance :

Véolia
SAFRAN Snecma
Pierre Fabre
INP Toulouse
Total